Accéder au contenu principal

E-Job Dating spécial alternance, le vendredi 15 mars 2024 de 9 h à 19 h ! Infos et inscriptions ici.

Facture électronique

Report de l’entrée en vigueur de la réforme facture

Prévue initialement en juillet 2024, la généralisation de la facture électronique et de la transmission à l’administration fiscale des données de transaction est reportée.

Facture électronique : report de la réforme

Le 28 juillet dernier, la Direction Générale des Finances Publiques a annoncé le report de la date d'entrée en vigueur de la réforme de la facture électronique, sans fixer de date à ce stade.

Avec la généralisation de la facturation électronique et de la transmission à l’administration fiscale des données de transaction, le Gouvernement a engagé une réforme ambitieuse qui fait l’objet, depuis 2021, d’une collaboration étroite entre l’administration et l’ensemble des parties prenantes.

Cette collaboration s’est poursuivie par la consultation régulière des fédérations professionnelles, entreprises et éditeurs de logiciel tout au long du premier semestre 2023. Dans le cadre de ces échanges, il a été décidé de reporter l’entrée en vigueur du dispositif prévue le 1ᵉʳ juillet 2024 afin donner le temps nécessaire à la réussite de cette réforme qui se veut structurante pour l’économie.

La date du report sera définie dans le cadre des travaux d’adoption de la loi de finances pour 2024, dans l’objectif de garantir aux 4 millions d’entreprises concernées un passage à la facturation électronique dans les meilleures conditions possibles.

En attendant, votre comptable ou conseiller Cerfrance reste à votre disposition pour tout renseignement sur le sujet.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Prolongation de l’amortisseur électricité et création d’une aide additionnelle pour les TPE en 2024

L’amortisseur électricité se poursuit en 2024 pour les TPE et les PME, sous réserve qu’elles remplissent certaines conditions. Une nouvelle aide complémentaire...
En savoir plus
document-unique-evaluation-risques-professionnels

Qu’est-ce que le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels ?

Découvrez comment répondre aux exigences réglementaires tout en améliorant la sécurité au travail et en optimisant les performances globales de votre entreprise.
En savoir plus
effinum

Pourquoi choisir la plateforme Effinum créée par Cerfrance ?

Pour vous accompagner dans la mise en place de la facture électronique, le Réseau Cerfrance a conçu et mis en place sa plateforme Effinum. Elle a été créée pour...
En savoir plus
bilan-carbone

Quels sont les enjeux pour votre entreprise ?

Découvrez ce qu’est un bilan carbone et les raisons pour lesquelles cet outil est devenu essentiel pour les entreprises.
En savoir plus