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Cerfrance Seine Normandie

Notre raison d'être

Aujourd’hui, les entrepreneurs que nous accompagnons sont agriculteurs, artisans, commerçants, prestataires de services, professionnels libéraux... Leurs entreprises sont toutes impactées par les évolutions réglementaires, les attentes diverses et changeantes de leurs marchés, le contexte social, sociétal et environnemental de nos territoires.

Notre raison d’être : accompagner sur le long terme les entrepreneurs à réussir leurs projets et à piloter la performance globale de leurs entreprises

Parce que chaque entreprise doit trouver les ressorts de la résilience pour déployer dans la durée sa raison d’être propre,

Parce que les entrepreneurs de notre territoire ont besoin de conseils pour trouver les chemins d’une performance qui tienne compte des impératifs actuels et futurs en lien avec leur environnement et la société, sans épuiser les richesses de la planète,

Parce que, compte-tenu des défis multiples et complexes que nos clients-adhérents ont à relever, nous savons que nous devons faire évoluer nos pratiques pour encore mieux les accompagner,

Parce que cela donne du sens à nos activités au quotidien et assure la pérennité de notre entreprise Cerfrance Seine Normandie, nous nous engageons à accompagner dans la durée nos clients-adhérents à clarifier leur stratégie, piloter leur performance globale et réussir leurs projets tout en répondant à leurs obligations réglementaires.

Notre culture conseil au service de la performance globale de nos clients-adhérents nous conduit ainsi à proposer une offre de services très diversifiée, que nous adaptons en continu. Pour cela, les compétences des collaborateurs évoluent et leur palette de savoir-faire s'élargit au fil du temps.

Nos valeurs

Depuis son origine, Cerfrance Seine Normandie aide ses clients-adhérents à évoluer dans un contexte qui bouge en permanence, et cela, en restant centrée sur leurs aspirations personnelles : l’humain est au cœur de notre culture. La charte Cerfrance Seine Normandie engage chacun des membres de l’entreprise dans la pratique de nos valeurs communes.

  • Partage

  • Confiance

  • Développement

  • Audace

  • Indépendance

Nos engagements

  1. Relation personnalisée

    Développer une relation personnalisée avec chaque client-adhérent vise à reconnaître la singularité de chaque entrepreneur, de chaque situation. Cela consiste à interagir avec chaque client-adhérent en adoptant la posture relationnelle suivante, complémentaire de la mise en pratique de nos valeurs :

    1. connaître les clients-adhérents et comprendre leurs métiers ;
    2. écouter en empathie, reformuler, expliquer et oser dire en étant factuel ;
    3. répondre aux besoins, apporter des solutions et montrer la valeur ajoutée apportée ;
    4. s’adapter au mode de relation souhaité par les clients-adhérents en trouvant un équilibre physique/numérique ;
    5. s’assurer que chaque question a une réponse dans un délai convenu avec les clients-adhérents ;
    6. coordonner l’action des différents intervenants au service des clients-adhérents ;
    7. co-produire avec les clients-adhérents ;
    8. être proactif dans les propositions ;
    9. être présent aux moments clés de l’évolution des projets des clients-adhérents ;
    10. transmettre de l’enthousiasme.
  2. Qualité des services

    La qualité des services s’exprime avant tout par le respect des engagements contractuels (nature des prestations, délais, engagements de moyens…) que nous prenons vis-à-vis des clients-adhérents. Elle implique également, au travers une équipe pluri-disciplinaire, de :

    1. proposer des offres adaptées aux besoins (différents niveaux de service) ;
    2. assurer un bon rapport qualité/prix ;
    3. proposer des solutions techniques avec plusieurs alternatives quand c’est possible pour laisser le choix aux clients-adhérents ;
    4. répondre à chaque question posée avec pertinence ;
    5. simplifier le quotidien des clients-adhérents, notamment en fluidifiant les échanges de données ;
    6. appliquer les règles déontologiques liées à l’exercice des professions réglementées ;
    7. informer les clients-adhérents des conséquences de leurs décisions ;
    8. être l’interface entre les clients-adhérents et leurs parties prenantes (clients, fournisseurs, administration…) si nécessaire, en accord avec eux, et ce, dans le respect de la responsabilité de chacun des acteurs, notamment quant à la prise de décision.
  3. Responsabilité sociale, sociétale et environnementale (RSE)

    Nos six engagements en termes de responsabilité sociale, sociétale et environnementale s’inscrivent dans une démarche déployée au sein du réseau Cerfrance et sont pleinement en écho avec notre raison d’être et nos valeurs.

    1. Accompagner tout client-adhérent dans l’évaluation et le pilotage de la performance globale de son entreprise (performance économique, sociale et environnementale) ;
    2. Faciliter la création d’entreprise dans nos territoires, en propre ou en partenariat, avec les autres acteurs impliqués ;
    3. Proposer nos analyses technico-économiques pour aider les entrepreneurs et les autres acteurs de nos territoires à anticiper les évolutions dans leur secteur d’activité ;
    4. Investir dans la formation des jeunes sur nos territoires en les accompagnant dans l’acquisition de compétences de gestion d’entreprise ; 
    5. Entreprendre une démarche RSE ambitieuse en mesurant et en publiant les impacts ;
    6. Impliquer les clients-adhérents et les collaborateurs dans nos réflexions stratégiques, en tant qu’entreprise associative contributive au développement de nos territoires.

Podcast : la raison d'être de Cerfrance Seine Normandie

Dans ce podcast, notre présidente Agnès Petit, notre directeur RSE, Dominique Pion et notre adhérent / administrateur Stéphane Lebas, vous présentent notre raison d'être. Quel est l'intérêt pour une entreprise de se doter d'une raison d'être, de s'engager auprès de ses collaborateurs et clients ? Pourquoi mener une réflexion globale sur notre impact sociétal, sur notre environnement ? Toutes ces questions résonnent !

Aujourd'hui, notre raison d’être nous donne tout simplement le cap pour intégrer les préoccupations sociétales au cœur de la stratégie d’entreprise.