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Les fondamentaux du marketing digital

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Dans cet article, nous découvrirons ensemble les fondamentaux de cette approche qui révolutionne la manière dont les entreprises communiquent avec leurs clients et leurs prospects.

Le marketing digital est un réel moteur pour les entreprises : il stimule les ventes en attirant des clients et en créant une image de marque forte. Cette pratique en constante évolution ne se limite plus simplement au marketing traditionnel. De nouveaux outils et de nouvelles stratégies émergent régulièrement. Dans cet article, nous découvrirons ensemble les fondamentaux de cette approche qui révolutionne la manière dont les entreprises communiquent avec leurs clients et leurs prospects.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

D’après une étude menée par Ranktracker en 2022, plus de la moitié du marketing, soit 55%, est désormais numérique. Le marketing numérique ou digital, représente l'utilisation d’outils et de canaux numériques utilisés par les entreprises pour promouvoir et commercialiser leurs produits et/ou services. En exploitant les larges possibilités offertes par Internet et les nombreuses technologies numériques, il se différencie du marketing traditionnel qui utilise une approche plus classique (les panneaux publicitaires, la télévision, la radio, la presse écrite et les journaux par exemple)

Ces deux approches sont complémentaires donc n'oubliez pas d'inclure le marketing traditionnel dans votre stratégie. Ce dernier n’intervient pas au même niveau ni au même moment dans le parcours d’achat du consommateur. Il aura un effet “push”, c’est-à-dire qu’il pousse l’information vers le consommateur sans qu’il n’exprime de besoin. Alors qu’à l’inverse le marketing digital avec une stratégie “pull”, attire les prospects en s’adressant à la bonne personne au bon moment.

Quels sont les avantages du marketing digital ?

L'utilisation du marketing digital vous offre une portée plus large, une cible plus précise et une meilleure capacité à évaluer les performances que le marketing traditionnel. Cette méthode est également plus abordable pour les petites et moyennes entreprises car elle offre l’opportunité de mettre en place des actions rapides et faciles à mettre en œuvre à moindre coût.

Parmi les nombreux avantages du marketing digital : la personnalisation de la communication avec le client. Vous offrez une expérience client totalement adaptée en fonction du client cible, ce qui génère une grande satisfaction ainsi qu’une fidélisation sur le long terme. 

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Quels sont les objectifs du marketing digital ?

Le marketing digital poursuit six objectifs principaux :

  • augmenter la notoriété de l’entreprise
  • améliorer l’image de la marque
  • attirer de nouveaux prospects
  • améliorer la satisfaction clients
  • développer les ventes
  • se différencier de la concurrence

Le but ? Se faire remarquer sur Internet, de transformer les visiteurs en clients et les fidéliser pour obtenir des ventes récurrentes.

Le marketing digital permet d'atteindre ces objectifs de manière efficace grâce à de nombreuses stratégies et une large palette d'outils.

Quels sont les principaux canaux utilisés en marketing digital ?

  1. Le site Internet

    D’après l’étude réalisée par Ranktracker, 28% des petites entreprises ne possèdent pas encore de site internet pour promouvoir leur activité. Et pourtant, un site web bien conçu est indispensable dans une stratégie marketing digitale. Pour votre entreprise, c'est la vitrine en ligne, celle où vos clients potentiels peuvent en apprendre plus sur votre société, vos produits et services. En y ajoutant une partie Blog, vous affirmez votre expertise dans votre domaine d'activité et vous attirez du trafic organique.

  2. Le référencement naturel

    Le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization), consiste à optimiser votre site Internet pour les moteurs de recherche. Un meilleur classement dans les résultats de recherche signifie une visibilité plus importante et donc plus de trafic. Vous pouvez utiliser des techniques telles que la recherche de mots-clés, l'optimisation du contenu et la création de liens pour améliorer votre positionnement sur la page de résultat des moteurs de recherche nommée SERP (Search Engine Result Page).

  3. Le référencement payant

    Le référencement payant, également connu sous le nom de SEA (Search Engine Advertising), vous permet de placer des annonces payantes sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Ces publicités vous permettent de générer rapidement du trafic vers votre site web et d’augmenter la visibilité de votre entreprise auprès des utilisateurs grâce à des mots-clés stratégiques.

  4. Les réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Tik Tok et LinkedIn sont des plateformes incontournables pour les entreprises. Le Social Media Marketing (SMA) permet de créer une présence en ligne, d'interagir avec les clients et de promouvoir du contenu pertinent. Il implique la création et la publication de contenus attrayants afin de favoriser l’engagement des internautes. 

Vous souhaitez vous initier aux réseaux sociaux ? Cerfrance Seine Normandie vous propose une formation qui vous permettra d’approfondir vos compétences en termes de stratégie de communication digitale, notamment sur les médias sociaux.

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Quels sont les outils indispensables pour mettre en place une stratégie digitale efficace ?

La mise en place d'une stratégie digitale efficace nécessite l'utilisation d'outils pour gérer, mesurer, analyser et automatiser divers aspects de votre marketing en ligne. De nombreux outils existent sur le marché mais il est important de choisir les outils qui correspondent le mieux à votre stratégie digitale et d'investir du temps dans leur apprentissage pour en tirer le meilleur parti. Dans un prochain article, nous explorerons plus en détails comment développer votre entreprise grâce aux outils de marketing digital. 

Le marketing digital est un élément indispensable quel que soit votre domaine d’activité. En adoptant une stratégie de marketing digital et en utilisant les canaux appropriés, vous augmentez considérablement votre visibilité, convertissez des prospects en clients et les fidélisez pour une croissance à long terme. Ne sous-estimez pas le pouvoir du marketing digital, il peut faire toute la différence dans l’atteinte de vos objectifs !

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour mettre en place une stratégie de marketing digital afin d'améliorer les performances de votre entreprise ? Contactez notre experte en marketing digital, Camille COTONNEC, au 07 88 08 97 93 ou à ccotonnec@sn.cerfrance.fr.

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