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Communication digitale

Comment dynamiser votre point de vente grâce à la communication digitale ?

À l'approche des fêtes de fin d'année, les commerçants sont à la recherche de moyens efficaces pour promouvoir leurs produits et attirer de nouveaux clients. Découvrez comment mettre en place une stratégie de communication digitale efficace pour dynamiser votre point de vente durant cette période de forte affluence.

À l'approche des festivités de fin d'année, les commerçants s'emploient à trouver des méthodes percutantes afin de promouvoir leurs articles et séduire de nouveaux clients. Dans cet article, vous découvrirez comment la communication digitale peut se transformer en un allié indispensable pour les commerçants en cette période cruciale. Nous aborderons également les leviers indispensables pour élaborer une stratégie de communication digitale performante.

La communication digitale est-elle vraiment essentielle pour dynamiser votre point de vente ?

De nos jours, les petites et moyennes entreprises doivent rivaliser avec des géants du commerce en ligne tout en préservant l’authenticité de leur entreprise. Cette concurrence est d’autant plus importante sur une période de forte activité telle que les fêtes de fin d’année. En effet, chaque commerçant propose une multitude d'offres à cette période et il est difficile de se démarquer face à des concurrents dont la communication est omniprésente. La communication digitale devient un élément indispensable pour promouvoir ses produits auprès d’un public plus large. D’après le baromètre de l’ACSEL, 77% des TPE et PME françaises estiment que le numérique est un levier de croissance essentiel pour leur activité.

Les objectifs de la communication digitale résident dans l’augmentation de la visibilité, l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation de la clientèle actuelle et par conséquent la croissance des ventes. 51% des interrogés déclarent que le digital contribue à la génération de leur chiffre d’affaires et ce constat s’élève à 69% pour les commerces de plus de 20 salariés. 

La communication digitale joue un rôle crucial dans la mise en place d’offres promotionnelles notamment durant la période des fêtes de fin d’année qui est un moment clé pour les commerçants. C’est la combinaison de votre point de vente physique et de votre présence en ligne qui vous permettra d’offrir une expérience client attractive. Que vous soyez boulanger, coiffeur, cordonnier ou même vendeur dans le prêt-à-porter, la concurrence est présente sur tous les marchés. C’est pour cela que la mise en place de la transformation numérique devient un réel enjeu de développement pour votre entreprise.

Quels sont les leviers indispensables de la communication digitale pour dynamiser votre point de vente ?

D’après le baromètre de l’ACSEL, 60% des entreprises utilisent un ou plusieurs canaux digitaux pour commercialiser leurs produits ou services. Les leviers d’acquisition permettent de générer du trafic, de fidéliser la clientèle actuelle et de convertir les prospects en clients. Pour dynamiser votre point de vente, vous pouvez mettre en place des leviers comme la création d’un site internet, l’usage des médias sociaux ou la mise en place d’animations par exemple.

  1. Le site internet

    De nos jours, il est incontournable d’avoir un site internet pour apporter de la visibilité à votre activité. Selon le baromètre de l’ACSEL, 73% des interrogés possèdent un site vitrine. Votre site internet représente votre vitrine en ligne, il permet aux potentiels clients de découvrir vos produits et/ou services mais également de trouver des renseignements au sujet de votre entreprise (horaires, localisation, informations de contact, etc.).

  2. Le référencement naturel

    En lien avec votre site internet, vous devez impérativement optimiser le référencement naturel (SEO) de votre site internet afin de gagner en visibilité. Pour cela, vous devez ajouter des mots-clés pertinents et en lien avec votre activité au sein de vos pages web. Pour faciliter cette démarche, vous pouvez mettre en place une partie “Blog” sur votre site internet et rédiger des articles de blog avec des thématiques métier.

  3. Les réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux représentent un outil puissant pour communiquer et interagir avec votre clientèle. Parmi les nombreuses alternatives (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.), vous devez choisir une ou plusieurs plateformes sociales en adéquation avec votre activité et proposer du contenu engageant. D’après le baromètre mentionné précédemment, 72% des interrogés possèdent une page professionnelle sur les réseaux sociaux.

  4. L’email marketing

    L'emailing est un moyen efficace pour informer vos clients des dernières actualités et offres promotionnelles mises en place au sein de votre entreprise. Cette stratégie est généralement utilisée pour générer des relances automatiques (anniversaire, panier abandonné, etc.). Ces campagnes sont idéales pour générer du trafic de qualité car le ciblage est précis. Il existe de nombreux outils disponibles sur le marché tels que MailChimp et SendinBlue par exemple. Ce levier peut également être mis en place à l’aide de SMS.

  5. L’organisation d’événements et d’animations

    Organiser des événements et des animations au sein du point de vente est une excellente manière de stimuler l'activité. Utilisez la communication digitale pour promouvoir ces événements en ligne afin d’attirer un plus large public. Les jeux concours en ligne, en particulier pendant les fêtes de fin d'année, peuvent créer de l'enthousiasme et susciter l'engagement des clients. Ces animations commerciales peuvent également prendre la forme de codes promotionnels, de vente privées, de ventes flash ou de journées/soirées privilèges. La mise en place de ces événements et animations permettent d’augmenter le panier moyen en favorisant les ventes complémentaires ou supplémentaires.

Comment mesurer le succès de vos campagnes de communication digitale ?

Il est important de mesurer la performance de vos campagnes de communication digitale. De nombreux indicateurs de performances existent, c’est à vous de déterminer ceux qui ont un intérêt à vos yeux en fonction de vos objectifs. Par exemple, vous pouvez utiliser des outils d'analyse comme Google Analytics qui permet de suivre le trafic de votre site web, les taux de conversion, etc. Vous pouvez également analyser l’évolution de votre panier moyen et de votre chiffre d’affaires.  Grâce à l’analyse de ces performances, vous pourrez ainsi ajuster votre stratégie en fonction des données collectées pour obtenir de meilleurs résultats.

Pour conclure, la communication digitale est un atout majeur pour les petites et moyennes entreprises en particulier pendant les fêtes de fin d'année. En combinant une présence en ligne solide avec une stratégie comportant l’usage des réseaux sociaux, la mise en place d’une campagne d’email marketing et de codes promotionnels ainsi que l’organisation d’événements en magasin, vous pouvez dynamiser votre point de vente et attirer de nouveaux clients. Il est temps de mettre en pratique ces stratégies pour prospérer en cette saison festive.

D’après le baromètre de l’ACSEL, 24% des commerçants déclarent avoir besoin d’un accompagnement pour mener à bien sa transformation digitale. Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’une stratégie de communication digitale au sein de votre entreprise ? Contactez notre experte en marketing digital, Camille COTONNEC, au 07 88 08 97 93 ou à ccotonnec@sn.cerfrance.fr

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