Accéder au contenu principal

Prêt Garanti par l’État (PGE) : où en êtes-vous aujourd’hui ?

Touché par les conséquences de la crise sanitaire ou de la guerre en Ukraine, vous avez peut-être dû souscrire un PGE. On fait le point sur votre situation en ce début d’année.

Le Prêt Garanti par l’État (PGE) a été mis en place pour apporter la trésorerie nécessaire aux professionnels impactés par les mesures prises lors de la crise de la Covid-19. Calqué sur les mêmes principes pour faire face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine, un PGE Résilience a été créé en 2022. Ce nouveau PGE était cumulable avec le PGE Covid-19.

Certaines entreprises ont alors emprunté jusqu’à 40 % de leur chiffre d’affaires annuel en cumulant le PGE Covid-19 (25 %) et le PGE Résilience (15 %). Lors de la demande de mise en place du ou des PGE, aucun remboursement n’était exigé la première année. Mais en fin d’année dernière, plusieurs options se sont présentées aux entreprises concernées :

  • rembourser immédiatement et intégralement le prêt sans frais ;
  • décaler d’un an supplémentaire la date de démarrage de la période d’amortissement du prêt ;
  • ou fixer la durée de la période d’amortissement (de 1 à 5 ans maximum).

Bien que découlant d’un dispositif de l’État, le PGE est un prêt d’une banque, ce n’est pas un prêt de l’État. S’agissant des taux bancaires, les petites et moyennes entreprises qui ont souhaité étaler le remboursement de leurs PGE ont pu, sauf exception, bénéficier de taux compris entre 1 % et 2,5 % en fonction du nombre d'années de remboursement.

Le crédit-bail : comment ça marche

  • Totalement remboursés : votre activité a repris un cours presque normal

    Cet épisode passé, l'octroi d'un PGE, même remboursé rapidement en sortie de crise, peut être l'occasion de remettre à plat vos différents besoins de trésorerie en période de croisière ou en période de crise. Cette analyse et les décisions qui en découlent seront à même de renforcer la résilience de votre entreprise.

  • Encore en phase de décalage : le remboursement n'a pas commencé

    Dans ce cas, l'analyse doit porter sur vos facultés à rembourser cet emprunt : faut-il le rembourser par anticipation, en totalité ou en partie ? Quelle durée d'amortissement faut-il choisir ? Plus largement, ces questions vous permettront une prise de recul sur l'endettement global de votre entreprise (capitaux restant dus, durée des emprunts et montant des échéances) et sur votre politique de financement et d'investissement.

  • Déjà en cours d'amortissement

    L'analyse de votre endettement a donc été faite. Si ce n'est pas le cas, il n'est jamais trop tard pour bien faire, mais les marges de manœuvre pour discuter avec votre banquier et ajuster vos échéances seront réduites.

Le PGE, qui a accompagné de nombreuses sociétés depuis 2020, a été un révélateur de l’état de santé des trésoreries des entreprises. Presque inutile pour certaines, dont la trésorerie de précaution était suffisante, à indispensable à la survie économique pour d’autres. Avec ou sans Prêt Garanti par l’État, le bon calibrage de vos besoins en trésorerie doit être une « Priorité pour la Gestion de votre Entreprise », une PGE !

Ces contenus peuvent vous intéresser

Aides à l’investissement dans la filière agricole

Vous êtes agriculteur et avez des projets d’investissements ? Du matériel pour effectuer vos travaux agricoles ? L'acquisition ou la rénovation d'un bâtiment existant...
En savoir plus

Points de vigilances et particularités déclaration PAC 2024

S’il y a peu d’évolutions en 2024 pour la déclaration Telepac, il est crucial de rester informé des points de vigilance et des particularités qui pourraient impacter...
En savoir plus

Intempéries hivernales 2023-2024 : reconnaissance des cas de force majeure pour la PAC 2024

Les intempéries intenses depuis novembre 2023 ont perturbé les travaux agricoles, mettant en péril la conformité des agriculteurs aux obligations de la PAC 2024....
En savoir plus

Tous concernés par l’indemnité de solidarité nationale pour la campagne 2024

Dans le cadre de la réforme de l’assurance récolte entrée en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2023, vous pouvez bénéficier d'une indemnisation par la solidarité nationale...
En savoir plus