Accéder au contenu principal

La Normandie passe en régime d'interdiction pour le retournement des prairies

Le ratio prairies permanentes de la Région Normandie a diminué de 7,43 % par rapport à un ratio de référence de 2018. Cette baisse de plus de 5 % entraîne donc la Région dans un régime d’interdiction pour le retournement des prairies permanentes. C’est la première fois que la Région Normandie passe dans ce régime et ce virage n’est pas sans conséquence.

Si vous avez converti des prairies permanentes en terres arables sur les campagnes 2022 et 2023, sauf dans certains cas particuliers, et même si accord favorable des bassins versants, vous allez être dans l’obligation de réimplanter ces surfaces en prairie permanente pour la campagne PAC 2024 et à titre exceptionnel jusqu’au 31/12/2024 au plus tard.

Le réel enjeu du ministère vis-à-vis des surfaces en prairie permanente est l’impact positif qu’elles ont sur la biodiversité et sur la protection de la ressource en eau. En effet, leur maintien revêt un enjeu majeur, car elles permettent d’éviter le déstockage de carbone et de préserver les milieux.

Le passage en régime d’interdiction implique l’obligation :

  1. de réimplantation d’une partie des parcelles converties durant les deux années précédentes (retournement de prairies sur les campagnes 2022 et 2023).
  2. d’obtenir une autorisation de dérogation à la réimplantation des prairies permanentes
  3. d’obtenir une autorisation individuelle pour les nouvelles conversions de prairie permanente en un autre couvert

Pour les points 2 et 3, des cas bien précis sont définis pour pouvoir obtenir des autorisations de l’administration pour les dérogations à l’implantation ainsi que les nouveaux retournements.

L’obligation de réimplantation des prairies permanentes

Qui est concerné ?

Tous les exploitants ayant des prairies permanentes situées en Normandie qui ont été retournées sur les campagnes 2022 et 2023 pour les déclarer en autre type de couvert.

Que signifie cette obligation de réimplantation ?

Les exploitants concernés par l’obligation de réimplantation seront informés individuellement par un courrier de la DDTM sur la surface de prairies permanentes à réimplanter. La réimplantation doit intervenir normalement avant le 15 mai 2024, mais à titre exceptionnel, les exploitants ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour réimplanter les surfaces en prairies permanentes. La surface à réimplanter peut l’être à un autre endroit que la location initiale de la prairie et les prairies temporaires peuvent être déclarées en prairies permanentes. Dans les deux cas, il sera important que les prairies atteignent les 5 années de maintien pour répondre à l’exigence de la prairie de compensation.

Qui peut être exempté de l’obligation de réimplantation ?

  • Cas 1 : les exploitants engagés au sein du dispositif d’aide à la relance de l’exploitation agricole (AREA)
  • Cas 2 : les éleveurs qui ont une surface admissible en prairies permanentes supérieure à 75 % de la SAU de l’exploitation déclarée en 2023
  • Cas 3 : les jeunes agriculteurs ou nouveaux agriculteurs au 15 mai 2023 pour les prairies retournées sur 2022-2023 et au 15 mai 2022 pour les prairies retournées sur 2021-2022.

Les demandes de dérogations à l’obligation de réimplantation des prairies se font par le biais d’un formulaire disponible sur Telepac téléchargeable sur ce lien, qui doit être transmis au plus tard le 15 janvier 2024 auprès de votre DDTM. Les autorisations seront envoyées après instruction des demandes en mars 2024.

Les dérogations sont accordées par les DDTM dans la limite d’une superficie totale maximale qui sera fixée par le préfet de la région. De ce fait, il n’est pas impossible que des demandes de dérogation ne soient acceptées que partiellement ou refusées.

Le système d’autorisation à la conversion des prairies permanentes pour des cas bien particuliers

La Normandie est passée en régime d'interdiction, mais l’administration donne la possibilité tout de même de pouvoir convertir des prairies permanentes sur la campagne 2024 sous certaines conditions.

Qui est concerné ?

Tous les exploitants souhaitant convertir des prairies permanentes en autre couvert pour la campagne PAC 2024.

Dans quel cas la conversion pourrait-elle être autorisée ?

Cas 1 : mise en place de prairies de compensation pour une surface équivalente à la surface convertie qui sera maintenue sur une période d’au minimum 5 années.

Cas 2 : les exploitants engagés au sein du dispositif d’aide à la relance de l’exploitation agricole (AREA)

Cas 3 : les éleveurs qui ont une surface admissible en prairies permanentes supérieure à 75 % de la SAU de l’exploitation déclarée en 2023

Cas 4 : les jeunes agriculteurs ou nouveaux agriculteurs au 15 mai 2023 ou à la date de demande d’autorisation souhaitant convertir moins de 25 % des prairies permanentes de l’exploitation

Comment faire la demande ?

Les demandes d’autorisation de conversion se font par le biais d’un formulaire disponible sur Telepac téléchargeable sur ce lien, qui doit être transmis au plus tard le 2 janvier 2024 auprès de votre DDTM. Les autorisations seront envoyées après instruction des demandes au plus tard le 29 février 2024.

Il est judicieux d’attendre le retour d’accord de la DDTM avant toute prise de décision d’un éventuel retournement ou de déplacement d’une prairie permanente.

Exemple 1 : je suis jeune agriculteur, je me suis installé en juillet 2023, la SAU de l’exploitation est de 100 ha dont 40 ha de prairies permanentes, je souhaite retourner pour la PAC 2024 12 ha de prairies permanentes (30 % des prairies). Je suis dans la possibilité de déposer une demande de conversion auprès de la région, mais seulement pour une surface maximum de 10 ha afin ne pas dépasser la limite des 25 % des prairies permanentes de l’exploitation accordée aux jeunes agriculteurs.

Exemple 2 : je suis en projet d’installation, je vais m’installer en tant que jeune agriculteur en avril 2024, la SAU de l’exploitation est de 70 ha dont 10 ha de prairies permanentes, je souhaite retourner pour la PAC 2024 une prairie permanente de 1 ha. La limite de 25 % est bien respectée, néanmoins je ne suis pas considéré comme jeune agriculteur au 15/05/2023 ni à la date de dépôt de la demande d’autorisation sachant que le dernier délai pour déposer la demande est au 02/01/2024. Je vais donc devoir attendre les modalités de retournement pour la PAC 2025.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Points de vigilances et particularités déclaration PAC 2024

S’il y a peu d’évolutions en 2024 pour la déclaration Telepac, il est crucial de rester informé des points de vigilance et des particularités qui pourraient impacter...
En savoir plus

Aides à l’investissement dans la filière agricole

Vous êtes agriculteur et avez des projets d’investissements ? Du matériel pour effectuer vos travaux agricoles ? L'acquisition ou la rénovation d'un bâtiment existant...
En savoir plus

Tous concernés par l’indemnité de solidarité nationale pour la campagne 2024

Dans le cadre de la réforme de l’assurance récolte entrée en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2023, vous pouvez bénéficier d'une indemnisation par la solidarité nationale...
En savoir plus

Intempéries hivernales 2023-2024 : reconnaissance des cas de force majeure pour la PAC 2024

Les intempéries intenses depuis novembre 2023 ont perturbé les travaux agricoles, mettant en péril la conformité des agriculteurs aux obligations de la PAC 2024....
En savoir plus