Accéder au contenu principal

Déclarez votre interlocuteur unique !

Tous concernés par l’indemnité de solidarité nationale pour la campagne 2024

Dans le cadre de la réforme de l’assurance récolte entrée en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2023, vous pouvez bénéficier d'une indemnisation par la solidarité nationale en cas d'aléa climatique causant des pertes de récolte d'ampleur exceptionnelle sur votre exploitation que vous soyez assuré “aléa climatique” ou non.

Le seuil de déclenchement et la franchise, varient selon les filières et sont fixées :

  • à 50 % de perte pour les grandes cultures, les cultures industrielles, les légumes et la viticulture ;
  • à 30 % de perte pour l’arboriculture, les petits fruits, les prairies et les cultures spécialisées (plantes à parfum, aromatiques et médicinales, apiculture, horticulture, héliciculture, pépinières).

 

Pour 2024, la déclaration en cas de perte de récolte va devoir se faire soit auprès d'un réseau d’interlocuteurs agréés qu’il va falloir désigner si vous êtes dans l'un des cas ci-dessous :

 

Pour tous les autres cas :

  • Si l’intégralité des productions sont couvertes par une assurance récolte multirisque climatique ;
  • Si vous n’avez ni assurance récolte multirisque climatique, ni de surface en herbe.

Alors aucune déclaration n’est à faire et en cas de sinistre sur votre exploitation, la DDTM sera votre interlocuteur pour la déclaration de dégât et la gestion de cette indemnité.

 

En l’absence de désignation d’un interlocuteur unique, en cas d’activation de l’ISN (Indemnité de Solidarité Nationale) en 2024 à la suite d’aléas climatiques (pertes de récoltes sur prairies, fruits, légumes, vignes, céréales… à la suite d’une sécheresse, d’un gel, d’orages de grêles…), vous ne pourriez pas bénéficier de l’Indemnité de solidarité nationale.

Ces contenus peuvent vous intéresser

L’achat de matériels de stockage ou d’épandage subventionné par FranceAgriMer

Un nouveau programme de subventions national géré par FranceAgriMer de 19 M€ vient d’ouvrir dans le cadre de la planification écologique visant à accélérer la transition...
En savoir plus

Lancement du Programme "Cap Performance Globale Niveau 1"

Cerfrance Seine Normandie lance le nouveau programme d'accompagnement semi-collectif sectoriel spécialisé dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
En savoir plus
déclaration de revenus

La déclaration de revenus annuelle !

Dans cet article, nous explorerons en détail les différents aspects de la déclaration de revenus annuelle afin de vous fournir toutes les clés pour remplir votre...
En savoir plus

Points de vigilances et particularités déclaration PAC 2024

S’il y a peu d’évolutions en 2024 pour la déclaration Telepac, il est crucial de rester informé des points de vigilance et des particularités qui pourraient impacter...
En savoir plus