Accéder au contenu principal

E-Job Dating spécial alternance, le vendredi 15 mars 2024 de 9 h à 19 h ! Infos et inscriptions ici.

Pour vos travaux de rénovation, pensez au CEE !

À l’instar des particuliers, lorsque les entreprises effectuent certains travaux qui améliorent la performance énergétique de leur immeuble, elles peuvent aussi bénéficier de certificats d’économies d’énergie (CEE) leur permettant d’obtenir une aide financière.

Les certificats d’économies d’énergie existent depuis 2005. Les entreprises qui fournissent de l’énergie et du carburant (les obligés) sont soumises à des obligations d’économies d’énergie. Afin de respecter leurs obligations, elles mettent en place plusieurs types d’actions leur permettant de réaliser des économies d’énergie au niveau de leurs propres installations ou inciter leur clientèle à réaliser les dites économies. Les obligés ont également la possibilité d’acquérir des certificats d’économies d’énergie auprès d’autres personnes : les entreprises ou les ménages ayant réalisé des travaux énergétiques dans leur immeuble (isolation, changement de système de chauffage, etc).

À chaque fin de période triennale, les obligés justifient de leurs actions en produisant les certificats d’économies d’énergie. En 2022, à l’heure où le contexte mondial rend prioritaires les économies d’énergie, débute une 5e période triennale (2022-2025). Si vous souhaitez réaliser des travaux énergétiques dans votre logement ou dans les locaux de votre entreprise, vous pouvez bénéficier desdits certificats. Il vous sera possible ensuite de les échanger contre une aide financière sous différentes formes : réduction de prix, prime, bon d’achat, etc.

Quelle est la marche à suivre ?

  • Vérifiez l’éligibilité des travaux au dispositif sur le site du ministère de la Transition écologique. Rendez-vous sur www.ecologie.gouv.fr puis recherchez "Opérations spécifiques d’économies d’énergie".
  • Estimez la valeur du CEE ou négocier son rachat auprès d’un fournisseur d’énergie avant les travaux. De nombreux simulateurs vous permettent d’estimer le montant de rachat des certificats. Ces derniers peuvent être cédés à une enseigne moyennant un bon d’achat ou achetés par un fournisseur d’énergie.
  • Transmettez l’attestation au fournisseur après les travaux.

Avec ce dispositif, les fournisseurs d’énergie remplissent leurs obligations et les particuliers, tout comme les entreprises, rénovent leurs immeubles en bénéficiant d’aides financières. Chacun y trouve son compte, à une seule condition : que toutes les étapes de la demande soient bien respectées !

 

Ces contenus peuvent vous intéresser

Prolongation de l’amortisseur électricité et création d’une aide additionnelle pour les TPE en 2024

L’amortisseur électricité se poursuit en 2024 pour les TPE et les PME, sous réserve qu’elles remplissent certaines conditions. Une nouvelle aide complémentaire...
En savoir plus
document-unique-evaluation-risques-professionnels

Qu’est-ce que le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels ?

Découvrez comment répondre aux exigences réglementaires tout en améliorant la sécurité au travail et en optimisant les performances globales de votre entreprise.
En savoir plus
effinum

Pourquoi choisir la plateforme Effinum créée par Cerfrance ?

Pour vous accompagner dans la mise en place de la facture électronique, le Réseau Cerfrance a conçu et mis en place sa plateforme Effinum. Elle a été créée pour...
En savoir plus
bilan-carbone

Quels sont les enjeux pour votre entreprise ?

Découvrez ce qu’est un bilan carbone et les raisons pour lesquelles cet outil est devenu essentiel pour les entreprises.
En savoir plus