Accéder au contenu principal

Loi de finances 2023

Les produits concernés par la TVA à 5,5 % en agriculture

De plus en plus de produits concernés par la TVA à 5.5 %.

Loi de finances pour 2023 en agriculture

Il y a un an, la loi de finances pour 2022 avait apporté un début de simplification dans les taux de TVA de l’agro-alimentaire et des produits agricoles.

Cette loi avait indiqué que tous les produits destinés à la consommation alimentaire humaine bénéficiaient d’un taux de TVA à 5,5 %. Au lieu d’apporter de la simplification, celle-ci était plus complexe puisqu'un même produit (du blé par exemple) pouvait être vendu avec un taux de 5,5 % s’il était destiné à l’alimentation humaine ou avec un taux de 10 % s’il était destiné à l’alimentation animale. Il en était de même pour les animaux puisque la vente d’un bovin à un exploitant agricole se faisait avec un taux de TVA de 10 %, contre 5,5 % lorsqu’il s’agissait d’une vente à un abattoir.

Au 1er janvier 2023, la loi de finances pour 2023 est venue apporter la vraie simplification qui avait été promise un an plus tôt.

Avec la loi de finances pour 2023, sont aussi soumis au taux de 5,5 % :

  • Les denrées alimentaires destinées à la consommation des animaux producteurs de denrées alimentaires elles-mêmes destinées à la consommation humaine.

Cela signifie que les ventes de produits agricoles destinés à faire des aliments pour le bétail (blé, orge, maïs, colza, pommes de terre, etc.) ont désormais eux aussi un taux de TVA à 5,5 %. Cela concerne aussi le taux de TVA sur les aliments du bétail (pour les clients qui en achètent, mais aussi pour les clients qui en fabriquent et en vendent).

 

  • Les produits d'origine agricole, de la pêche, de la pisciculture ou de l'aviculture lorsqu'ils sont d'un type normalement destiné à être utilisé dans la production agricole.

Cela signifie que lorsqu’un produit agricole est destiné à être utilisé dans la production agricole, son taux de TVA est de 5,5 % (exemple : la paille, le foin et les fourrages sont désormais à 5,5 %, ainsi que les plants de pommes de terre, les fanes de pois, ou les paillis de miscanthus destinées à faire des litières pour les bovins, etc.).

Cela concerne aussi la vente des animaux entre agriculteurs : désormais tous les animaux vendus entre exploitants sont au taux de 5,5 %. Il faut noter que le taux réduit de 5,5 % s’applique aussi aux travaux à façon portant sur ces produits (exemple du pressage de la paille et des fourrages, des travaux de récolte et de préparation des sols ou des prestations d’engraissement d’animaux à façon).

Malgré ces précisions apportées en 2023, il reste en suspens la question du taux de TVA pour des ventes aux particuliers. Est-ce que les poules pondeuses (vivantes) ou le foin que je vends à des particuliers pour leurs chevaux et leurs moutons bénéficient du taux de TVA à 5,5 % ? L’administration fiscale n’ayant pas apporté de réponse officielle à cette question, nous préférons pour l’instant jouer la carte de la sécurité et nous vous conseillons de faire ces ventes avec un taux de TVA à 20 %. Nous ne manquerons pas de vous informer de toute précision dans ce domaine.

Voici un tableau récapitulatif des différents taux de TVA en agriculture :

Ces contenus peuvent vous intéresser

Points de vigilances et particularités déclaration PAC 2024

S’il y a peu d’évolutions en 2024 pour la déclaration Telepac, il est crucial de rester informé des points de vigilance et des particularités qui pourraient impacter...
En savoir plus

Aides à l’investissement dans la filière agricole

Vous êtes agriculteur et avez des projets d’investissements ? Du matériel pour effectuer vos travaux agricoles ? L'acquisition ou la rénovation d'un bâtiment existant...
En savoir plus

Tous concernés par l’indemnité de solidarité nationale pour la campagne 2024

Dans le cadre de la réforme de l’assurance récolte entrée en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2023, vous pouvez bénéficier d'une indemnisation par la solidarité nationale...
En savoir plus

Intempéries hivernales 2023-2024 : reconnaissance des cas de force majeure pour la PAC 2024

Les intempéries intenses depuis novembre 2023 ont perturbé les travaux agricoles, mettant en péril la conformité des agriculteurs aux obligations de la PAC 2024....
En savoir plus