Accéder au contenu principal

Le conseil stratégique phytosanitaire (CSP)

Obligation de réaliser le diagnostic et conseil stratégique phytosanitaire (CSP) depuis le 1er janvier 2021.

La DRAAF (Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) et les DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) rappellent l’obligation de réaliser le diagnostic et conseil stratégique phytosanitaire (CSP) dans le cadre de la séparation des activités de vente et de conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, depuis le 1er janvier 2021.

Ce dispositif a pour objectif, à l’issue du diagnostic de l’exploitation, de proposer un plan d'actions avec des leviers adaptés pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires de synthèse, tout en maintenant la viabilité de l'exploitation.

Toute exploitation agricole devra avoir reçu son premier CSP avant le 31 décembre 2023 (cf. courrier de la DRAAF).

En tant qu’organisme de conseil indépendant et agréé (n° agrément BN00947) pour réaliser les CSP, les conseillers environnement* Cerfrance Seine Normandie sont à votre disposition pour vous accompagner.

Afin de vous assurer la réalisation cette prestation dans les délais, nous vous invitons à vous rapprocher sans tarder, de votre agence Cerfrance qui vous mettra en relation avec le conseiller environnement du territoire ou de vous préinscrire dès maintenant :

*Les conseillers environnement disposent d’un savoir faire réglementaire, d’une compétence technique et d’une expérience terrain reconnue. Ils assurent un suivi de votre traçabilité et réalisent pour vous :

  1. le diagnostic et deux conseils stratégiques sur 5 ans,

  2. le suivi entre deux conseils réglementaires.

Pour aller plus loin, nos conseillers spécialisés en agronomie sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’évolution de vos pratiques culturales et l’évolution de vos systèmes agricoles.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Apprentissage 2025 : quelles aides et nouvelles règles pour embaucher un apprenti ?

L’apprentissage est un levier clé pour attirer et former de nouveaux talents tout en bénéficiant d’aides financières. En 2025, le dispositif évolue avec une réduction...
En savoir plus

Pourquoi déléguer la gestion de votre déclaration PAC ?

La gestion de la PAC devient de plus en plus complexe, avec des exigences réglementaires en constante évolution. Pour éviter les erreurs, maximiser vos aides et...
En savoir plus

Pourquoi déléguer la gestion de votre déclaration PAC ?

La gestion de la PAC devient de plus en plus complexe, avec des exigences réglementaires en constante évolution. Pour éviter les erreurs, maximiser vos aides et...
En savoir plus

Registre phytosanitaire : une obligation numérique dès 2026

Dès le 1ᵉʳ janvier 2026* le registre phytosanitaire devra être entièrement numérique. Cette évolution vise à faciliter la gestion des interventions, améliorer la...
En savoir plus