Accéder au contenu principal

E-Job Dating spécial alternance, le vendredi 15 mars 2024 de 9 h à 19 h ! Infos et inscriptions ici.

Le conseil stratégique phytosanitaire (CSP)

Obligation de réaliser le diagnostic et conseil stratégique phytosanitaire (CSP) depuis le 1er janvier 2021.

La DRAAF (Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) et les DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) rappellent l’obligation de réaliser le diagnostic et conseil stratégique phytosanitaire (CSP) dans le cadre de la séparation des activités de vente et de conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, depuis le 1er janvier 2021.

Ce dispositif a pour objectif, à l’issue du diagnostic de l’exploitation, de proposer un plan d'actions avec des leviers adaptés pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires de synthèse, tout en maintenant la viabilité de l'exploitation.

Toute exploitation agricole devra avoir reçu son premier CSP avant le 31 décembre 2023 (cf. courrier de la DRAAF).

En tant qu’organisme de conseil indépendant et agréé (n° agrément BN00947) pour réaliser les CSP, les conseillers environnement* Cerfrance Seine Normandie sont à votre disposition pour vous accompagner.

Afin de vous assurer la réalisation cette prestation dans les délais, nous vous invitons à vous rapprocher sans tarder, de votre agence Cerfrance qui vous mettra en relation avec le conseiller environnement du territoire ou de vous préinscrire dès maintenant :

*Les conseillers environnement disposent d’un savoir faire réglementaire, d’une compétence technique et d’une expérience terrain reconnue. Ils assurent un suivi de votre traçabilité et réalisent pour vous :

  1. le diagnostic et deux conseils stratégiques sur 5 ans,

  2. le suivi entre deux conseils réglementaires.

Pour aller plus loin, nos conseillers spécialisés en agronomie sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’évolution de vos pratiques culturales et l’évolution de vos systèmes agricoles.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Prolongation de l’amortisseur électricité et création d’une aide additionnelle pour les TPE en 2024

L’amortisseur électricité se poursuit en 2024 pour les TPE et les PME, sous réserve qu’elles remplissent certaines conditions. Une nouvelle aide complémentaire...
En savoir plus
document-unique-evaluation-risques-professionnels

Qu’est-ce que le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels ?

Découvrez comment répondre aux exigences réglementaires tout en améliorant la sécurité au travail et en optimisant les performances globales de votre entreprise.
En savoir plus
effinum

Pourquoi choisir la plateforme Effinum créée par Cerfrance ?

Pour vous accompagner dans la mise en place de la facture électronique, le Réseau Cerfrance a conçu et mis en place sa plateforme Effinum. Elle a été créée pour...
En savoir plus
bilan-carbone

Quels sont les enjeux pour votre entreprise ?

Découvrez ce qu’est un bilan carbone et les raisons pour lesquelles cet outil est devenu essentiel pour les entreprises.
En savoir plus