Accéder au contenu principal

E-Job Dating spécial alternance, le vendredi 15 mars 2024 de 9 h à 19 h ! Infos et inscriptions ici.

Gagner en efficacité et sérénité tout en répondant à la réglementation environnementale

Les agriculteurs sont de plus en plus soumis à une réglementation complexe et en constante évolution, notamment les obligations environnementales se durcissent. La PAC 2023 qui incite et valorise les pratiques vertueuses de l’environnement en est l’illustration.

PAC 2023, jachères, rotation des cultures, ZNT riverains, néonicotinoïdes, conseil stratégique phytosanitaire, des réglementations qui ne cessent de se multiplier et de se complexifier

La réglementation environnementale évolue régulièrement, et vous impose parfois de superposer des réglementations d’origine différentes. Actuellement, le versement des aides PAC est conditionné au respect d’un ensemble d’exigences et de règles spécifiques. S'ajoutent à cela, des réglementations locales différentes d’une région à une autre. Ces différentes réglementations et les modes d’application des contrôles peuvent susciter une certaine incompréhension, alors source de litiges et de pénalités. La nouvelle PAC 2023-2027 apporte de nombreux changements réglementaires qui nécessitent une adaptation des exploitations. Les décisions que vous avez prises pour votre assolement en sont l’exemple, elles peuvent avoir un impact fort sur le montant de vos aides. Il est important de prendre conscience de tous les risques que peuvent engendrer vos décisions sur votre exploitation.

Gagnez du temps et sécuriser votre exploitation

Dans notre service environnement Cerfrance Seine Normandie, la principale activité est l’accompagnement au respect des exigences environnementales. Nous sommes en permanence en veille d’informations et en étroite relation avec les organismes DDTM, ASP, DRAAF, Agence de l’Eau, pour renforcer nos compétences et connaissances des différentes réglementations environnementales. Des outils normés de contrôle de cohérence et de gestion parcellaire sont justement utilisés chaque année pour garantir la sécurité de vos exploitations dans le domaine réglementaire (PAC, plan de fumure, registre phytosanitaire).

Le sujet majeur de cette campagne 2023 est la réforme de la PAC et du Contrôle Stratégique Phytosanitaire (CSP). Les règles se sont renforcées, les modalités d’attribution des aides ont évolué et l’interface Telepac est de plus en plus complexe. Ce cadre exigeant suppose de la précision et de la rigueur pour ne pas être pénalisé sur tout ou partie de vos aides. Il est parfois difficile de s’y retrouver dans cette masse de possibilités administratives et d’opter pour les opportunités les plus adaptées à votre situation.

Une équipe pluridisciplinaire d’experts est présente pour vous accompagner selon vos besoins : aspect juridique de votre exploitation pour répondre à la nouvelle définition de l’agriculteur actif, diagnostics et simulations pour mesurer les impacts techniques et économiques de vos engagements, respect des BCAE, plan de fumure, diagnostic phytosanitaire…

Faire des obligations réglementaires, le chemin vers une certification environnementale

La certification Haute Valeur Environnementale (HVE) est une démarche volontaire qui gagne de plus en plus de terrain. D’abord utilisée par les viticulteurs, puis les éleveurs, ce sont les polyculteurs qui commencent à s’emparer de cette certification. En effet, le marché s’adapte et des primes à la HVE se mettent en place dans les différentes coopératives et négoces.

Cette certification permet d’accéder à des marchés, car elle répond aux différentes exigences de la restauration collective ou des GMS. Biodiversité, phytosanitaire, fertilisation et irrigation sont les 4 volets environnementaux pris en compte lors de la certification HVE qui, rappelons-le, est l’une des 3 voies d’accès à l’écorégime des aides de la PAC 2023. Un autre bénéfice de cette certification, c’est qu’elle dispense du Conseil Stratégique Phytosanitaire, obligatoire pour toutes les autres exploitations d’ici fin décembre 2023.

Pour tout accompagnement réalisé par notre service environnement, un conseiller vous sera affecté et pourra vous accompagner tout au long de l’année dans vos démarches administratives environnementales.

Quelques chiffres clés

En moyenne, un chef d’entreprise passe 6 heures de son temps par semaine à gérer de l’administratif.

  • 1 050 déclarations PAC ont été réalisées par Cerfrance Seine Normandie en 2022

  • 300 agriculteurs sont accompagnés pour le réglementaire environnement

  • 60 agriculteurs ont été certifiés HVE avec l’accompagnement d’un conseiller environnement Cerfrance Seine Normandie

Cerfrance Seine Normandie s'engage à vos côtés pour vous aider dans ces démarches administratives pour sécuriser votre exploitation et vous libérer du temps. Contactez votre conseiller environnement ou environnement@sn.cerfrance.fr.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Prolongation de l’amortisseur électricité et création d’une aide additionnelle pour les TPE en 2024

L’amortisseur électricité se poursuit en 2024 pour les TPE et les PME, sous réserve qu’elles remplissent certaines conditions. Une nouvelle aide complémentaire...
En savoir plus
document-unique-evaluation-risques-professionnels

Qu’est-ce que le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels ?

Découvrez comment répondre aux exigences réglementaires tout en améliorant la sécurité au travail et en optimisant les performances globales de votre entreprise.
En savoir plus
effinum

Pourquoi choisir la plateforme Effinum créée par Cerfrance ?

Pour vous accompagner dans la mise en place de la facture électronique, le Réseau Cerfrance a conçu et mis en place sa plateforme Effinum. Elle a été créée pour...
En savoir plus
bilan-carbone

Quels sont les enjeux pour votre entreprise ?

Découvrez ce qu’est un bilan carbone et les raisons pour lesquelles cet outil est devenu essentiel pour les entreprises.
En savoir plus