Accéder au contenu principal

E-Job Dating spécial alternance, le vendredi 15 mars 2024 de 9 h à 19 h ! Infos et inscriptions ici.

Conditionnalité de la PAC renforcée, les surfaces improductives doivent être anticipées pour 2024

Compte tenu du conflit entre l’Ukraine et la Russie et pour répondre à l’enjeu de la souveraineté alimentaire, pour la campagne PAC 2023, la dérogation permettant la fauche, le pâturage et la mise en culture des jachères a été reconduite.

Néanmoins, dès 2024, il vous faudra respecter la BCAE 8 sans possibilité d’exemption. Deux options pour répondre à cette nouvelle exigence :

  1. La première, vous devez avoir 4 % d’éléments non productifs (haies, mares, bosquets, arbres, jachères…) sur vos terres arables ;
  2. La seconde, 3 % d’éléments non productifs, mais vous devez vous engager à implanter au minimum 4 % de couverts hivernaux, cultures dérobées ou cultures fixatrices d’azote sans traitements phytosanitaires.

Selon les éléments déjà présents sur votre exploitation, si les pourcentages ne sont pas atteints, une réflexion doit être menée pour pouvoir satisfaire à cette nouvelle exigence de façon la plus judicieuse possible pour ne pas pénaliser votre système.

La région Normandie, par le programme Normandie Agriculture Investissement propose des subventions à hauteur de 40 % pour l’implantation de haies sur les exploitations.

Nos conseillers environnement sont à votre disposition pour vous accompagner dans la vérification du respect de la BCAE 8 pour 2024.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Prolongation de l’amortisseur électricité et création d’une aide additionnelle pour les TPE en 2024

L’amortisseur électricité se poursuit en 2024 pour les TPE et les PME, sous réserve qu’elles remplissent certaines conditions. Une nouvelle aide complémentaire...
En savoir plus
document-unique-evaluation-risques-professionnels

Qu’est-ce que le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels ?

Découvrez comment répondre aux exigences réglementaires tout en améliorant la sécurité au travail et en optimisant les performances globales de votre entreprise.
En savoir plus
effinum

Pourquoi choisir la plateforme Effinum créée par Cerfrance ?

Pour vous accompagner dans la mise en place de la facture électronique, le Réseau Cerfrance a conçu et mis en place sa plateforme Effinum. Elle a été créée pour...
En savoir plus
bilan-carbone

Quels sont les enjeux pour votre entreprise ?

Découvrez ce qu’est un bilan carbone et les raisons pour lesquelles cet outil est devenu essentiel pour les entreprises.
En savoir plus